Les naufragés de l’Esmeralda

Au petit matin suite au naufrage un échange houleux entre la commandante Memrek et son second Jeff Korian laisse à penser qu’une erreur de navigation à été commise. Le second nie et assure avoir correctement suivi la direction du phare. La commandante prend les choses en main et annonce qu’ils ont besoin de tout le monde pour installer le campement mais aussi aller récupérer la cargaison et tout ce qui peut être utile sur l’épave. Les 3 chaloupes rejoingne l’épave et Bradon, Garel et quelques hommes plongent jusqu’à la cale et jusqu’à la cambuse pour récupérer ce qui peut l’être.

Malheureusement la cale est vide ! La commandante demande ensuite d’aller dans le chateau arrière, dans la salle des cartes et dans sa cabine pour récupérer des affaires bien précises. Bradon, Jean-Berrin et Eirynor lors de leurs recherches se retrouvent face à deux Mergobs qui sont vite abattus. Malheureusement, là encore tous ne sont pas retrouvés.

  • La clé est introuvable. Il s’agite d’un coffre métalique muni de plusieurs serrures contient les instruments de guidage et de mesure permettant de s’orienter dans le dédale hurlant.
  • Un coffret qui devait contenir des ingrédients alchimique est retrouvé renversé dans la cabine de la commandante
  • Le coffre "de secours" est retrouvé intact

La thèse des naufrageurs se précise.

De retour sur l’ilot, un campement se met doucement en place avec ce qui a été récupéré et un inventaire de ce qui a été retrouvé est fait. Un tonneau d’eau et deux tonneaux de nourriture, bien peu pour permettre aux quelques 150 naufragés de survivre. Quand Memrek annonce le rationnement, Cornelius proteste et demande un partage immédiat, des protestations se font entendre mais Eirynor parvient à apaiser un peu les choses.

Pendant que l’ilot s’organise, Memrek convoque les Bradon, Eirynor, Garel, Ilwea, Jean-Berrin. Elle souhaite qu’ils se joignent à une expédition menée par la Lieutenant De Lacath sur un ilôt situé à quelques kms de là et qui pourrait être le faux phare qui a provoquer le naufrage. Pour les aider dans cette tâche elle leur confie le coffre "de secours" contenant plusieurs potions de resipration aquatique, de natation ainsi qu’un pnoulpe (poulpe pouvant se mettre sur le visage pour permettre de respirer sous l’eau). L’objectif est de retrouver la cargaison et surtout la clé !

L’expédition est menée par Lacath et ils partent accompagné de 10 légionnaires de marine. Après une heure de voyage en chaloupe, alors qu’il approche de l’ile, ils sont attaqué à l’arbalète depuis un grotte surélevée. Au même moment un requin percute la chaloupe et fait tomber 2 soldats. L’un d’eux est tué sur le coup par le requin, mais un tir de harpon de Bradon bien placé mais en fuite le requin. Il sera achevé avant de pouvoir s’enfuir. Toujours sous le tir des arbalètes, la chaloupe contourne l’ile pour accoster. 4 légionnaires sont morts, Lacath et 3 autres sont blessés. Ils restent donc à la chaloupe pendant que le reste du groupe explore le rocher. Sur les 5 kobolds qui avaient tirer à l’arbalète, 3 sont encore en vie et tente une embuscade avec peu de succès. 3 tonneaux dont un d’eau sont retrouvés, ainsi qu’un accès sous-marin à la grotte où les kobolds étaient installés.


Une rapide reconnaissance dans l’accès sous-marin permet de repérer deux Mergobs de gardes. Les potions de respiration aquatique sont consommées en demi-dose ainsi que les potions de natation et l’exploration de la grotte sous-marine démarre. Les deux mergobs de faction sont éliminés avant que l’alerte ne soit donnée. Deux autres mergobs assoupis sont également maitrisés. Dans une des salles adjacente à la salle de garde est récupéré une demi-plate en durium et dans l’ouverture d’en face se trouve une cellule où un homme-poisson est sequestré. Par miracle Jean-Berrin parvient à déverouiller le cadenas à l’aide d’une fourchette.

Le groupe continue l’exploration par un passage rempli de méduse luminescente. Ils croisent la route d’un Sargassien qu’il réussisse à éliminer et récupère sur son cou la clé du cadenas de la cellule. Il aboutissent enfin hors de l’eau dans une grotte où la cargaison de l’Esmeralda est stockée, un peu de nourriture mais l’eau a été jetée. Au fond de la salle une porte donne sur une pièce où Ilwëa est surpris par un mergob qui la poignarde avant de s’enfuir par une ouverture qui replonge dans l’eau après quelques mètres.

Le repaire des naufrageurs nettoyé, alors que Bradon s’apprêtait à retourner prévenir les soldats de leur découverte, une Elfe des mers vient à leur rencontre et les maitrise. Elle les questionne sur leur présence ici et pourquoi ils sont en possession d’une clé du dédale. Croyant leur histoire de naufrage, elle les relache et s’en retourne à ses affaires.

Les vivres et marchandises les plus utiles, ainsi que la clé du dédale et la caisse de l’Esmeralda sont ramenés sur l’ile des naufragés. Memrek soulagée de retrouver la clé leur explique son plan d’envoyer son second avec une chaloupe pour chercher du secours. Le lendemain, alors que le second prépare la chaloupe pour le voyage, la commandante expose son plan au naufragés. Golmas proteste et crie au suicide et au gaspillage de ressources, Cornelius surenchérit et la foule gronde.

La commandante Memrek contient difficilement sa colère et clos le sujet avant de retourner s’isoler.


La lieutenant Lacath après avoir éconduit Eyrinor lui indique ainsi qu’à ses compagnons que la commandante souhaite qu’ils continuent d’explorer les iles alentours avec une chaloupe. Après un petit tour parmis les naufragés 4 rameurs ainsi que le moine Shobor se joignent à eux pour aller explorer le doigt de Solaris. Ils prennent une ration d’eau pour le cas où ils ne rentreraient pas ce soir ainsi qu’un tonneau vide.

Un premier ilôt désert et sans intérêt est croisé après 1h de rame. Après 3h supplémentaire, la chaloupe accoste au doigt de Solaris, un phare magique datant de plusieurs millénaires. Plusieurs statues de pierres d’aventuriers et reste de cadavres laissent penser qu’une créature de type méduse a été traquée jusqu’ici il y a très longtemps. Des hurlemorts attaqueront et l’un d’entre eux inseminera Bradon mais un parchemin de délivrance trouvé plus haut permettra à Eirynor de le soigner. Au sommet du phare, des traces de la poudre de ténèbres seront retrouvées au sommet du phare, sans doute utilisé par les naufrageurs.

Du haut du phare, une ile en retrait sur laquelle se trouve un temple est aperçu. Masquer par une illusion, elle est invisible lorsqu’on vient de la mer. Le temple s’avère lui aussi vieux de plusieurs millénaires. Dans le vestibule une petite source magique est découverte. Générant environ 20L d’eau douce par jour, elle est insuffisante pour l’ensemble des naufragés mais représente un peu d’espoir. Au cœur du temple que vasque de vision offrira à chacun une vision, d’un évènement passé, présent ou d’un futur probable, difficile à dire. Un passage dérobé, fera également découvrir une ancienne épée magique, vraisemblablement mauvaise mais puissante. Jean-Berrin guidé par la vision qu’il a eu saisira l’épée et décidera de l’emmener. En voulant ressortir du temple un Démon Majeur se matérialisera et joueur, il insitera Jean-Berrin à l’attaquer et galvanisé s’executera. Le Démon s’éffondrera (de manière un peu trop éloquente) avant de se relever et de leur offrir l’arme …


Le lendemain, la Lieutenant annoncera que la Commandante s’est mise en quarantaine. Cornelius montrera encore son mécontentement.

De nouveau ilots sont explorés. Un premier couvert d’un peu de végétation et un Second où un ancien roi Sargassien repose. En pénétrant la tombe, celui-ci se réveille et attaque. Une armure de coquillage et un trident magique seront récupérés sur la créature.

Une journée sera passée a pêcher et chercher des ressources intéressante dans les alentours de l’Esmeralda.


Le 5e jour, la chaloupe repart en direction du temple pour récupérer l’eau de la source. Au retour une mutinerie a eu lieu, Cornelius et ses sbires ont pris le controle de l’ile et exilé avec un peu d’eau les soldats sur un ilot plus au nord. La grande majorité des naufragés ainsi que quelques soldats ont pris le parti de Cornelius. Il déclare avoir trouvé des réserves d’eau cachée par les soldats. Une prise de contact montrera que les naufragés semble bien ralliés à sa cause et lui faire confiance.

À l’aube du 7e jour, une jeune femme échoue sur l’ilot des soldats épuisée et deshydraté. Elle raconte que le soir du 5e jour un massacre a eu lieu seul quelques personnes ont réussi à s’enfuir à la nage.

Le 8e jour une expédition est organisée à l’aube pour dérober la chaloupe des naufragés. Celle-ci est prise sans heurts majeurs.

Suite à quoi une douzaine de jours mornes et monotones ponctués de pêche et de visite au phare, les secours arrivent finalement avec Korian et passent à proximité de l’ilot des soldats. Une fois récupéré et la situation exposée, l’ilot des mutins est abordé et devant la resistance, pris d’assaut. Golmas profite de l’arrivée des secours pour retourner sa veste et capturer Cornelius comme meneur de la mutinerie.

Cornelius sera l’un des rares mutins survivants et sera ramené sur Calice pour être jugé.

Previous Post Next Post