La traversée du dédale est un moment impressionnant. Les hautes falaises semblent vouloir se refermer à tout moment sur le navire et le briser comme un fétu de paille entre leurs puissantes mâchoires. Enfin, après trois jours éprouvants, le bateau remonte les eaux calmes et sombres de ce qui ressemble à un fjord entre de puissantes montagnes. Un nouveau jour de navigation amènera à découvrir au détour d’une falaise, l’énorme cité de roc et d’eau, architecture improbable en forme de fontaine scintillant sous les feux du soleil. Calice !
Après le débarquements les rescapés sont emmenés à l’auberge de Brune d’Ivoire où la guilde des navigateurs les accueils en attendant de les entendre sur les évènements du naufrage. Chacun en profite pour se reposer et se ré-équiper. Ilwea se renseigne également sur le lieu de livraison de son message, la taverne de l’arène bleue à port-dédale. Où elle se rend deux jours plus tard pour la pleine lune avec ses compagnons.
Malheureusement, au moment où Ilwea prend contact avec le destinataire, Valgir, un groupe de soldat de la légion ardente présent incognito se précipite pour le capturer. Une altercation à lieu, Valgir détruit le message avant d’être pris et alors que Valgir, Jean-Berrin et Ilwea allaient être emmenés, des soldats de la guilde des navigateurs interviennent et réussisse à faire relacher Ilwea et Jean-Berrin. Valgir est quant à lui emmené pretextant qu’il s’agirait d’un "démon de l’Ordre Déchu".
Le lendemain tous sont conduit à l’école de marine où ils sont interrogés séparément par un officier de la guilde des navigateurs. On les remercie de leur collaboration et on leur conseille de faire attention à ne pas être véhément envers les dirigeants de Calice, les citoyens.
Au matin du jour suivant, muni de la convocation, ils pénètrent enfin dans Calice en direction du pillier centrale pour se rendre dans la ville haute. Au sénat, Golmas leur présente la sénatrice Délélia Calicikès qui les félicitent et donne son sceau à Ilwea Ils vont ensuite assister à l’exécution de Cornelius où ils constatent le train de vie des citoyens. Ils croisent le sénateur Alméris Naperth un appolon et sa cour qui les félicite à son tour. Ils retrouvent ensuite Cynaelle et Dranand qui leur présent le citoyen Lartus Méristhène qui à la différence de ses pairs semble francs, sans manières et honnête. Il souhaite les engager pour enquêter sur des évènements étranges dans son domaine de Sanctepierre. Cornelius, pour son execution est suspendu au dessus de bassin où un grand dragon serpent vient le gober. Suite à l’execution, un groupe des Masque d’Iktar s’en prend aux citoyens présent.
Bradon lors de l’execution a identifié son médaillon comme une réplique de l’arche de jugement à laquelle était suspendu Cornelius. Après une enquête, il découvre que ses parents étaient Memrek et Keltis Dranand, un cousin du Capitaine Dranand, à l’époque, des marins de la guilde des navigateurs, et qu’il a été perdu enfant lors d’une tempête.
Deux jours après l’exécution, Bradon, Eyrinor, Garrel, Ilwea et Jean-Berrin, appareillent pour rejoindre Sanctepierre le plus rapidement possible, guidés par Sununka. Après quelques péripéties impliquant gobelins, ogres, wyvernes et elfes, ils arrivent enfin à Sanctepierre.