Bradon, Eyrinor, Garrel, Ilwea et Jean-Berrin arrive finalement à Sanctepierre et s’installe dans l’auberge du village où ils font la connaissance de son propriétaire, Finnlor Trois-doigt. Ils font également la connaissance de quelques locaux. Le lendemain matin ils ont l’occasion de se rendre chez Iselinda, la commerçante du village et Ilwea se rend dans la tour du Mage Paltuis.
Ils apprennent que Finnlor, Iselinda et Paltuis sont des anciens compagnons d’Anthéa Méristhène, mère de Lartus, arrivés d’Osgild il y a plusieurs années.
Ilwea rencontre Paltuis dans son étrange tour au coeur du village. Renfrogné de prime abord, il est au final content d’échanger avec un nouveau visage et de partager son savoir. Pendant ce temps, Bradon, Eyrinor, Garrel et Jean-Berrin continue le tour de Sanctepierre à la recherche d’un peu plus d’information. Ils rencontrent notament Felior Darthis et Darion Manmae qui gèrent le domaine en l’absence du Seigneur.
Au final,
Une première expédition démarre par la croisée de chemins où quelques traces de l’affrontement avec les squelettes sont trouvée. Un premier bivouac est posé au dessus du pont traversant l’Ur et durant la nuit des squelettes sont aperçus remontant la route vers le nord. À la traversée, les squelettes se tournent vers le campement et attaque.
Le lendemain les traces des squelettes sont suivies jusqu’au coeur de la Plaine de Karuin avant d’établir un nouveau campement. Durant la nuit, une lueur est aperçue plus à l’est. En s’approchant ils découvrent un spectre déambulant. À sa vue, Eirynor s’évanouit et assiste à une vision du passé où son ancêtre se bat au milieu d’un temple et abat l’un des meneurs qui le maudit lui et ses descendant.

À son réveil, Eirynor affaibli se précipite vers le spectre pour faire face à l’instigateur des malheurs qu’ont subit lui et ses ancêtres depuis des siècles. Après quelques échanges, le spectre abattu s’évanouit dans le sol.
(ho merde c’est loin j’aurais du le faire au fur et à mesure)

Nos héros iront ensuite jusque Bark Nemrod où ils feront la connaissance de Grakin, un demi-orc sorcier nécromant qui semble repenti de sa vie passée. Il est revenu secrètement dans sa région natale et s’est installé à Bark Nemrod pour y finir ses jours isolé. Grakin confirmera que la vague de froid qui a frappé la région il y a 2 mois a été provoqué par une vague de magie nécromantique suite à quoi les squelettes ont fait leur apparition. Il suggèrera de retourner voir le spectre en tant qu’adepte d’Ulcéria. Il demande néanmoins au groupe de transmettre une demande au Baron pour rester dans la tour en ruine.
Grakin leur parlera égalemnt de Gelwin un vieil Ermite qui vit en bordure de la forêt de Mériandre. Le vieil homme semble être un vieux druide extravagant voir un peu fou. Il raconte diverses histoires qui ne semble pas avoir beaucoup de sens sur le moment.
Après un passage par Sanctepierre, nos héros retournent voir Kendrall grimés en adeptes d’Ulcéria. Ce dernier leur demandera de l’aider à ramener un cristal noir et leur indiquera que celui-ci se trouve probablement à Bark Ered au nord de Sanctepierre.
La direction est prise du nord vers Bark Kilorn avant de s’enfoncer à l’est dans les montagnes à la recherche d’un chemin pour Bark Ered. Bark Ered serait l’ancienne demeure des maitres de Sanctepierre, à une époque où la magie Calicienne permettait de s’installer dans des lieux aujourd’hui inhabitable.
À Bark Kilorn nos héros croiseront la route de Solstice une ranger qui travaille dans la région en tant que messagère depuis quelques années. Elle se joindra à eux en tant que guide. Ils finiront par trouver sous les ruines de Bark Ered une grotte où se sont installés des gobelins, grottes au fond de laquelle se trouve un accès à un tombeau ou les gobelins tentent de forcer un passage vers quelquechose. Derrière le tombeau se trouve en effet un sanctuaire refuge de l’ancien ordre des Vigilants que les gobelins n’ont pu piller à cause d’une barrière magique.
Dans le sanctuaire, derrière diverses passages et protections est retrouvé le cristal noir. En plus du cristal divers artefacts et parchemins sont retrouvés :

Une fois le cristal noir récupéré, nos héros rentre à Sanctepierre pour décider de ce qu’ils vont faire du Cristal. Alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un repos bien mérité, des squelettes attaquent la ville en arrivant par la mine naine qui s’y trouve. L’attaque est arrêtée avant de faire des victimes mais en pénétrant dans la mine, seul Kaler Barbedacier le forgeron est retrouvé barricadé, blessé mais vivant. Les autres nains ne sont pas revenus de leur prospection de la journée.
En s’aventurant dans les mines et en remontant la traces des prospecteurs nains, nos héros les retrouvent morts après avoir mis au jour l’accès à un temple d’où sont sortis les squelettes. Le temple souterrain est le temple d’Ulceria dont Eirynor a eu la vision. Celui-ci est encore hanté par quelques ombres, spectres et squelettes. Ils y feront la connaissance de Linimus, un bretteur noble d’apparence qui ne semble pas conscient de sa condition avant qu’ils ne tombent sur Alyzee, le spectre de la femme qu’il était venu délivrer du temple quelques milliers d’années plus tôt. Il disparaitra
